Qu’est-ce que la RSE ?
Petit état des lieux :
La RSE ou « Responsabilité Sociale des Entreprises », est définie par la commission européenne comme étant l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Elle reprend les principes du développement durables et les intègre au monde de l’entreprise.
La RSE est née de l’existence de deux états de fait :
- D’une part, la modification de l’environnement par l’homme prend une ampleur inédite et la nécessité d’agir se fait toujours plus présente.
- D’autre part toute entreprise a un impact sur les évolutions sociales et environnementales de la société.
Dès lors, on comprend que les entreprises sont des actrices incontournables de la transition socio-environnementale et qu’il est attendu de leur part une adaptation de leur fonctionnement et de leur pratiques.

Concrètement, ça donne quoi ?
Tout commence par deux mots : raison d’être.
La raison d’être, c’est la manière dont l’entreprise perçoit son action au-delà de la recherche de profit. En définissant sa raison d’être, elle précise en quoi et comment elle entend avoir un impact positif pour la société.
La RSE est l’ensemble des actions qui permettent à l’entreprise de se rapprocher au maximum de sa raison d’être.
Chaque grand aspect de la RSE (Social, Environnemental et Economique) se décline en plusieurs volets, chacun pouvant être appréhendé par une multitude d’actions plus ou moins pertinente selon le type d’activité, par exemple :
- Pour le social : mieux considérer et intégrer ses parties prenantes, créer du lien avec la population d’un territoire donné, mieux traiter ses salariés et mieux les accompagner, participer au vivre ensemble de sa localité ….
- Pour l’environnement : maitriser sa consommation d’énergie, limiter sa pollution, analyser et limiter son empreinte carbone, maitriser son empreinte sur les espaces naturelles ou même compenser son empreinte carbone…
- Pour l’économie : bien répartir les richesses créées par l’entreprise, investir sur le long terme, le durable, encourager ses parties prenantes à correspondre à ses valeurs, prendre en considération la RSE dans ses actifs et ses placements financiers …
Pour mieux comprendre la diversité des actions à mettre en place, n’hésitez pas à faire un tour sur nos offres.
Le mot de la fin
La RSE n’est pas absolue, on ne peut pas dire d’une entreprise qu’elle « est » RSE ou qu’elle ne l’est pas.
Davantage qu’une somme d’actions, la RSE est un processus, c’est l’adhésion à un certain nombre de principes et de valeurs qui infléchissent les actions quotidiennes d’une entreprise. Chaque décision prise en ce sens est positive et influe pour le meilleur sur le quotidien et l’avenir de l’ensemble des parties prenantes. C’est agir pour le mieux, pour le plus grand nombre.