Les impacts de la RSE

 

Jusqu’à récemment considérée comme secondaire, la RSE acquiert une place de plus en plus importante au sein de la stratégie de développement des entreprises.
Législation encourageante, pression des parties prenantes, exigence des partenaires commerciaux et amélioration de l’image publique sont autant de raisons qui poussent les entreprises à développer leurs stratégies RSE.
Toutefois, la mauvaise circulation des informations, le manque de cadres et de normes de ce secteur et l’absence de compétences en interne freinent les entreprises volontaires qui pourtant auraiet tout à gagner à investir dans le développement durable :

Plus value commerciale

Que notre business model soit B2B, B2C ou même B2B2C, la mise en place d’une stratégie RSE est un moyen efficace de gagner des parts de marché. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité des actions des organisations et la plupart des services achats des grandes entreprises notent maintenant leurs fournisseurs selon leurs performances RSE.

Plus value commerciale
Anticipation de la législation

Anticipation de la législation

La législation évolue… vite. Que ce soit en Europe, en France, ou même au niveau local, l’ensemble des acteurs publics prônent pour davantage de respect de l’environnement, une réduction des inégalités, davantage d’inclusion… La RSE a le vent en poupe ! La législation n’est pas en reste puisque les lois encadrant la RSE (loi NRE, loi PACTE, loi sur le devoir de vigilance, Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte …) viennent confirmer cet état de fait. Pour une entreprise, faire ce qui est aujourd’hui conseillé et ce qui sera demain imposé est un gain de temps, d’argent, et un gage de qualité.

Communication transformée

Aujourd’hui, faire de la RSE une priorité et communiquer son engagement auprès de ses parties prenantes donne une vraie profondeur à l’entreprise et l’aide à se démarquer de ses concurrents. La RSE permet de dépasser la relation habituelle de client-vendeur en apportant un partage de valeur et en donnant un sens aux produits ou aux services de l’entreprise.

Communication transformée
Attractivité forte

Attractivité forte

82% des salariés considèrent que l’entreprise est responsable de leur bonheur selon l’IPSOS. D’autres chiffres en vrac : 49% se disent parfois amenés à agir contre leurs valeurs, 46% se disent parfois infantilisés par leur hiérarchie et 51% des cadres disent vouloir trouver un emploi qui a du sens.
L’organisation du travail telle qu’elle a été conçue au cours du siècle passée est mise à rude épreuve, et à l’heure où les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour convaincre les meilleurs candidats de rejoindre leur effectif, la question du sens et la refonte du management sont des questions primordiales au maintien d’une attractivité forte.

Une résilience des activités de l’entreprise

Trouver une raison d’être dépasse la simple nécessité juridique. Trouver sa raison d’être, c’est comprendre pourquoi les activités de l’entreprise permettent l’amélioration des conditions de vie des gens qu’elles impactent et comment l’entreprise s’insère dans l’économie et dans la vie de son territoire. Appuyer cette raison d’être, inclure les parties prenantes dans une logique de dialogue et de coopération, maitriser son impact environnemental et inscrire son activité dans une logique circulaire, renouvelable et localisée permet à l’entreprise d’être moins dépendante des fluctuations inhérentes au marché global et d’être plus résistante aux crises ou autre bouleversement à même de venir impacter son activité.

Une résilience des activités de l’entreprise
Un sens nouveau donné à mon métier

Un sens nouveau donné à mon métier

Au-delà des considérations évoquées ci-dessus, de nombreux chefs d’entreprise se sentent concernés par les questions d’impact environnemental, de réchauffement climatique ou encore d’inégalités sociales. Ces derniers perçoivent la nécessité de changement et souhaitent s’engager, non seulement en tant que dirigeants mais aussi en tant que citoyens ou humains pour transcrire cette nécessité de sens en une réalité concrète et tangible pour eux, pour leurs salariés et pour toutes les personnes impactées par leurs activités.